Route de la Soie – 2006
Notre voyage de noces nous a menés à travers l’Asie de Yerevan en Arménie jusqu’à Ulan Bataar en Mongolie. Première étape en Arménie à la découverte des vieux monastères et des marshrutkas (mini bus sans horaire qui partent lorsqu’ils sont plein) ; l’occasion de cotoyer le petit peuple de près et un premier constat s’impose qui sera valable pour tout notre périple : on ne sait pas quand on part et pas plus quand on arrive ! Après avoir quitté l’Ararat et le sud Caucase, nous voilà en Iran avec ses magnifiques bazars et mosquées et la rencontre de personnes adorables bien loin de l’image qu’on se fait du pays des mollahs. Tabriz, Ispahan, Yazd qui rivalisent de beauté architecturale. Un saut de puce de Téhéran nous mène à Tashkent au cœur de l’Asie Centrale. De là, nos pérégrinations nous ont conduits dans les mythiques cités de Khiva, Bukara et Samarkand et leurs forteresses millénaires. Moment extraordinaire : le lever de soleil sur Samarkand depuis le plus haut minaret du Registan !
Ayant réglé de haute lutte le visa pour le Tajikistan, nous voilà dans ce magnifique pays. Excursion dans la chaîne des Fan, puis de Dushanbe, nous prenons la route du Pamir gracieusement conviés à cheminer dans un minibus Gaz tout terrain en logeant chez l’habitant. Paysages sublimes dans les vallées le long du Panj qui fait frontière avec l’Afghanistan. Enfin, nous traversons les hauts plateaux du Pamir, zones désertiques, lacs salés et troupeaux de yaks. De Murghab, un petit trek nous mène à la recherche des Kourganes, tombeaux scythes, les cratères de météorites et des béliers « Marco Polo » ! Première nuit en yourte en haute altitude. Du Tajikistan, nous nous sommes rendus à Osh au Kirgistan dans un camion citerne conduit par un vieux tajik bourru ! Première impression du pays . Les yourtes poussent comme des champignons.
Après avoir rejoint Bishkek, nous avons fait le tour du lac Issykul en quête de pétroglyphes. De retour à Osh, nous avons pris un bus couchette chinois qui nous a menés à Kashgar par le col d’Irkeshtam.
De la Chine, nous avons surtout visité le Xing Kiang, pays que les Oïghours préfèrent appeler Turkestan. Après un crochet par le désert du Taklamakan, notre route s’est poursuivie en direction d’Urumchi puis de Turpan, le point le plus bas du monde après la mer morte. Plus à l’est, retour dans les vallées montagnardes à la rencontre des Huis (musulmans chinois) et des Tibétains du nord. Nous avons séjourné au Labrang, le plus important sanctuaire après Lhassa. Ensuite le bus puis les trains nous ont permis de nous rendre au-delà de la Grande Muraille (construite en pisé dans cette région) et de rejoindre au nord la Mongolie intérieure (Hohhot). Enfin, nous avons réussi à trouver une place dans un train archi bondé en période de Naadam pour aller à Ulan Bataar.
Pendant les festivités du Naadam, la liesse populaire voyage allégrement du stade d’Ulan Bataar à la steppe où ont lieu les célèbres courses de chevaux. Nous avons encore effectué un dernier crochet pour « goûter » le sable du désert de Gobi et dire bonjour aux chameaux avant de revenir en Suisse !
Coups de cœur et insolites :
- Prendre un petit télécabine d’ouvriers en Arménie
- Manger des spaghetti bolo en compagnie de jeunes iraniens dans une mosquée sur les tapis de prière.
- Envoyer un colis dont une housse a été cousue spécialement par la dame du guichet depuis la poste de Dushanbe.
- Loger chez une famille oïghour à Kashgar.
- Faire ses besoins les uns à côté des autres un peu partout en Asie…