Aventures en famille

Zài jiàn Zhong Guo, Xin chào Viêt Nam

Écrit par Famille Carrard | 02/10/2012 – 17:30

Dongxing,  seul un pont nous séparait du Vietnam : nous y sommes arrivés le 26 septembre avec trois jours d’avance sur l’échéance de notre visa chinois.

Auparavant, les dernières étapes précédant l’arrivée à Nanning et les kilomètres cumulés depuis notre départ – 3000 km passés avant Liuzhou, déjà – nous avaient laissés sur les jantes.

La pause bienvenue et indispensable de Nanning en attendant nos visas vietnamiens nous a fait un bien fou – hem à part au budget, la faute aux « iced cappuccinos » de notre auberge de jeunesse et aux vraies glaces à l’italienne dégotées dans un petit café du voisinage… tiens, une ville chinoise où il y a des cafés et des terrasses !

Quelques mots sur Nanning, peut-être : une insignifiante capitale de province, qui regroupe l’équivalent de la population suisse dans son agglomération (7 mio d’hab.). Ville de contrastes typiquement chinoise, où en changeant de trottoir, on passe d’une audacieuse architecture très 3e millénaire à des marchés populaires qui s’entassent au pied de vieilles bâtisses ruinées.

Côté nourriture, les quartiers chics offrent un vaste panel de menus à l’occidentale que nous avions l’habitude de ne trouver que dans les « guesthouses », alors que le marché de nuit autorise toutes les audaces culinaires : qui veut goûter une brochette de crocodile ?

Alors que de nombreux espaces verts permettent de laisser les enfants se défouler, le bord de la rivière et ses couchers de soleil sont un must des soirées nanninguéennes…

Les siestes de Léon et Eugénie ont été mises à profit pour planifier un peu la suite. Nous commençons à être plus au clair quant à notre futur parcours indochinois. Nous avons attendu le dernier moment pour prendre la décision stratégique de franchir la frontière sino-viétnamienne par le bord de mer (Dongxing – Mong Cai) plutôt que par la montagne (Pingxiang – Dong Dang, par le « col de l’Amitié »).

La fin de notre épopée chinoise a été réglée en trois journées de vélo : mais sous un soleil de plomb, nous regardions le ciel dès le matin en espérant que l’orage du soir ne se ferait pas trop attendre… Avouons-le, l’étape qui devait nous mener sur la côte à Fangcheng par des petites routes secondaires nous a donné du fil à retordre : 80 km, dont 65 sur des pistes de chantier et des tronçons de routes complètement pourries en attente d’être retapées… nous avons connu journées plus reposantes !

Nous nous attendions à un véritable parcours du combattant pour franchir la frontière : c’est ce qui est promis à tous les usagers du passage « du col de l’Amitié », pourtant le plus fréquenté par les voyageurs occidentaux. Etonamment, la seule véritable difficulté a été le passage de la première barrière (porte trop étroite pour la remorque) du côté chinois et un étage d’escaliers avec notre caravane – heureusement, un douanier sympa nous a aidé pour le transport. Du côté des formalités, si l’on excepte l’étrange obligation de prendre un ticket payant pour passer la frontière (20 yuans par adulte !) – ça s’est fait les doigts dans le nez, sous le regard bienveillant de douaniers plutôt « gouzi-gouzi », tant du côté chinois que vietnamien. Le comportement pour une fois exemplaire de nos deux asticots nous a facilité la tâche, et nous sommes passés outre les fastidieux contrôles et le passage au scanner de nos bagages.

Nous voilà donc débarqués au Vietnam en douceur, ce qui est de bon augure pour la suite de notre expédition, avec pour premier objectif la Baie d’Ha Long. Mais pour en savoir plus, il faudra patienter un petit peu…

Bilan Chine en quelques chiffres

  • 3489 km à vélo : de Pékin au poste frontière de Dongxing
  • 108 km : étape la plus longue
  • 100 commerces visités pour trouver des piles d’1,2 V au lithium (en vain)
  • 60 stations-service Sinopec visitées pour nos arrêts ombre et boissons fraiches
  • 56 jours de vélo
  • 30 fois par jour où Frédo s’arrête pour prendre LA photo de sa vie
  • 22h30 : fin d’étape la plus tardive
  • 20 Yuans (env. 3 CHF) : chambre la moins chère
  • 15 blocs de feuilles pour les dessins de Léon et Eugénie
  • 8 kilos perdus par Fredo depuis le départ
  • 5 yuans (env. 0.75 CHF) : repas de midi complet le meilleur marché
  • 4 jours de vélo sous la pluie
  • 3 nuits à dormir alignés comme des sardines les quatre dans le même lit
  • 2 places de jeu pour enfants non payantes
  • 1 crevaison
  • 1 nuit sous tente
  • 0 accident… (à part 2 accidents de pipi) !


7 commentaires »

  1. De Sylvie Favre le 2 Oct 2012 | Répondre

    Que le Vietnam vous apporte autant de satisfactions que la Chine et nous nous réjouissons déjà de lire la suite de cette si belle aventure. Bravo pour ce passage douanier, votre charme opère même sur eux ! Merci pour votre blog et les belles photos.
    Bonne route
    Sylvie et Jacques

  2. De sarah le 3 Oct 2012 | Répondre

    Quel bilan! Félicitations pour cette belle première étape et que la deuxième soit tout aussi remplie de belles aventures! Gros becs à vous 4! Sarah

  3. De Marraine Céline le 8 Oct 2012 | Répondre

    Génial!
    Moi j’aime bien les photos de sa vie de Frédo 😉 Un peu moins les 4 jours de vélo sous la pluie! Léon, donne voir un peu de glace à ton papa, faudrait qu’il se remplume! En tous cas, ça fait plaisir de voir ces bouilles souriantes! Et vive le Vietnam!!

  4. De Albert Rusterholz le 9 Oct 2012 | Répondre

    Toujours heureuse de vous savoir en « bonne » route. J’ai ses souvenirs culinaires d’un voyage au Vietnam à en activer encore les papilles.Trop bon !!! Je vous souhaite autant de belles rencontres dans ce nouveau pays.
    Albert et moi partons mardi prochain pour un mois à travers l’Australie. Je n’aurai peut-être pas l’occasion de vous suivre regulièrement mais je penserai toujours à vous.
    Amitiés et baisers à vous tous.
    Micheline

  5. De Maute Anne Marie le 10 Oct 2012 | Répondre

    Bonjour la petite famille,

    Suis heureuse de voir que tout va bien et que vous allez bien.Du plaisir à voir vos belles photos.
    Je vous embrasse
    A bientòt

    Bisous
    Anne Marie

  6. De Nicole le 16 Oct 2012 | Répondre

    superbe statistique!! Nicole

  7. De Cornette le 26 Oct 2012 | Répondre

    Ehhh ben moi je trouve que Fredo a bien raison de faire LA photo de sa vie 30x par jour, on se régale… hihihi, heureusement que t’es pas partie avec moi, on aurait du s’arrêter toutes les 2 minutes et on serai pas bien loin…..

Ajouter un commentaire