Des industries du Fleuve Jaune aux vertes campagnes du Shaanxi (enfin !)
Écrit par Famille Carrard | 05/08/2012 – 15:39Arrivés en vue du Fleuve Jaune, il fallait avouer que notre itinéraire du Shanxi ne nous laissait pas que des souvenirs impérissables. Les abords du cours d’eau le plus célèbre d’Asie nous confirment cette impression : des industries à perte de vue et un fleuve qui ne donne pas tellement envie de s’y baigner, malgré une ambiance playa-paillottes sur les rives… après franchissement du pont, c’est le ponpon (ach pon ?) : sous un soleil de plomb aussi indigeste que le charbon du Shanxi, nous traversons encore une vingtaine de km de zone industrielle ininterrompue, sans doute l’une des plus grosses concentrations de cheminées de refroidissement au monde – un peu comme si on avait appondu 50 centrales de Mühleberg à la suite – ça en devient dantesque, ou pour les poètes, beau comme une pochette de disque de Pink Floyd.
Bref, les derniers km jusqu’à Hancheng sont très longs. Nos efforts sont néanmoins récompensés : si la ville moderne construite sur un plateau a autant de charme qu’une catelle murale chinoise des années 1980, nous tombons sur un petit hôtel dont les réceptionnistes sont particulièrement sympas, ce qui fait du bien. La vieille ville dominée par une pagode se trouve en contrebas ; ses ruelles à l’architecture de bric et de broc, mais avec encore de nombreuses maisons anciennes, est un marché bariolé permanent. Un vaste complexe religieux confucéen à 5 cours jouxte un ensemble plus moderne encore en usage et dédié à une divinité topique où se côtoient joueurs de Go, religieuses et chiens errants, le tout au milieu des éternels travaux de restauration.
Pour retourner en ville, les garçons choisissent l’option de l’escalier qui traverse des jardins en terrasses, monuments commémoratifs de la Longue Marche et divers petits temples pour rejoindre la pagode, alors que les filles font l’ascension en tuk-tuk.
Le lendemain, excursion à Dangjiakun, village historique à l’architecture Ming dont on peut visiter les maisons à cours intérieures. L’emplacement dans une vallée encaissée entourée de forêts ajoute un charme certain au lieu.
Pour rejoindre la région de Xi’an, après avoir quitté Hancheng, nous pouvons enfin profiter de routes un peu moins saturées. Si les villes étapes n’ont qu’un intérêt limité (Heyang, Dali, Lintong), la campagne est faite de plateaux de lœss (plus ou moins plats, on fait tout de même facilement 300-400 m de dénivelé à chaque fois) entrecoupés de profondes vallées ou canyons déjà maintes fois observées dans le Shanxi et souvent assez spectaculaires. Sur les plateaux et dans la large et plate vallée qui s’ouvre au sud sur le Wei (affluent du Fleuve Jaune passant dans la région de Xi’an), les cultures se diversifient et on y trouve vergers et vignes. Par contre, les petits sachets qui entourent chaque fruit pour un mûrissement accéléré restent les mêmes…
De Dali, nous partons tôt avec l’envie de rouler plus vite que les camions, après avoir passé plusieurs jours avec une santé péclotante. Notre objectif est d’atteindre en une journée Lintong (à quelques km de l’armée de terre cuite). 91 km (notre record) plus tard, nous y sommes ! La récompense consistera pour les enfants à se défouler dans un château gonflable au milieu d’une kyrielle de petits Chinois, et pour les parents, à boire une bonne bière avec un excellent repas.
Le lendemain, nous jouons les vrais touristes et visitons l’immense site de l’armée de terre cuite sans appareil photo… Et oui, celui-ci s’est accordé un jour de repos à l’hôtel pour éviter la surchauffe. Il a bien choisi son jour ! Nous arrivons à capter l’attention de Léon et Eugénie pendant deux bonnes heures avec les explications simplifiées de l’archéologue de la famille. Difficile pour eux cependant de comprendre pourquoi tous ces bonshommes sont là. Le retour en bus leur permet de voir la colline qui abrite le tombeau de Qin Shi Huang, le premier roi mégalo d’une Chine unifiée qui s’est entouré de son armée d’argile dans la mort.
Si la sortie de Beijing s’est déroulée les doigts dans le nez, on ne peut pas en dire autant de notre entrée à Xian… Hier, nous étions en plein dans une jungle urbaine où le plus culotté gagne la partie et peut continuer sa route ! N’ayant rien réservé, nous avons légèrement tournicoté avant de trouver une auberge de jeunesse qui pouvait nous accueillir ainsi que nos vélos. Bien sûr, il y a eu des possibilités avant de trouver la bonne adresse, comme de monter tout notre attirail au 6ème étage du guesthouse par la cage d’escalier. Finalement, notre port d’attache pour les deux prochaines nuits est très sympa et nous profitons des petits plaisirs à l’occidentale – qui coûtent la peau des fesses pour notre petit budget, mais qui font un bien fou de temps en temps – avec café machine, milkshake, céréales et pizza !
Contrairement à la capitale, on soigne son look à Xian. C’est branché et il n’y a pas de fausses notes vestimentaires. Nous pouvons observer par exemple que les femmes ne portent pas de chaussettes mi-bas couleur chair avec leurs jupette et sandalettes et que les hommes ne remontent pas systématiquement leur t-shirt afin de dévoiler leur bidon rebondi. Les belles voitures sont un autre baromètre assez fiable de la friquitude palpable. D’un autre côté, les quartiers musulmans permettent le dépaysement total et un joli voyage – temporairement court – en Asie centrale. Et quel bien cela fait ! Que de souvenirs aussi rejaillissent en mangeant des plats ouïghours, en entendant une langue qui nous était familière 6 ans plus tôt. Les enfants apprécient comme les parents le changement de décor et jouent de bon cœur avec des enfants devant une mosquée. Ah… nostalgie… quand tu nous tiens !
Demain, nous tentons une tout autre expérience, celle de prendre un bus jusqu’à Yichang. Ce ne sera probablement pas une partie de plaisir, mais si nous arrivons effectivement à embarquer toute la carrardvane sans mauvaises surprises, cela aura au moins le mérite de nous soulager de 2 semaines de vélo intensives pour coller au calendrier un peu serré de notre planning.
Souhaitez-nous bonne chance…
9 commentaires »
De Marraine Céline le 5 Août 2012 | Répondre
Mais BONNE CHANCE!! 🙂
Y en aura pas besoin, tout va rentrer dans le bus comme dans un flan géant, vous allez voir!
Je comprends complètement l’attrait irrépressible de la pizza et du café-machine pour l’avoir vécu quelquefois 😉
Vous êtes complètement fous les copains, c’est ça qui est génial! Et quels mollets, 91km d’un coup?! Woaw, je vous admire fort!
Je me réjouis beaucoup de lire vos prochaines nouvelles!
Des bisous à vous quatre!
PS: Woouh, Eugénie, quelle magnifique robe rose!
De Famille Carrard le 7 Août 2012 | Répondre
Bonjour a tous ceux qui nous suivent. Nous ne pouvons pas repondre a tous les messages personnellement, mais ca nous fait toujours tres plaisir d`avoir un feedback sur nos textes, alors un immense MERCI!
Parmi les infos positives, tout le monde se porte bien (mieux qu`il y a une semaine!) et le transport en bus de Xian a Yichang s`est mieux passe que ce que nous craignons. Les chauffeurs n`ont pas trop fait d`histoires et on a pu tout embarquer moyennant un petit « supplement » (maniere de parler) de 200 Yuans (= env. 30 CHF qui ne figure pas sur le ticket du bus…) pour l`ensemble de notre barda, somme que l`on peut qualifier de tres raisonnable: cest le tarif pratique par les CFF pour les velos pour faire Lausanne/Yverdon et la en km, c`est comme si on avait fait Geneve-Romanshorn aller-retour :-}
Arrives a Yichang vers 4h00 du matin, prets a en decoudre, les enfants avaient la rigolante et on s-est lances directement, apres un peu de revissage de guidons. Petit dej` romantique en regardant les peniches sur le Yangtse avec les plus matinaux des locaux faisant leur footing…
A suivre!
La famille Carrard
De ivan le 6 Août 2012 | Répondre
Cher parrain,
Nous n’avons pas passé un bon 1er août, car il y avait énormément de pluie-
A bientôt cher parrain.
Bisous à toute la famille.
Ivan
De Famille Carrard le 7 Août 2012 | Répondre
Salut Ivan, tu as raison, c’est triste un 1er aout sous la pluie! Aujourd`hui, il faisait tellement chaud que nous aurions bien aime avoir quelques gouttes pour nous rafraichir. De notre cote (desole pour les accents, j`ecris ce message sur un clavier chinois et ils n`ont pas les memes que nous en Chine), nous avons un peu oublie la fete nationale (honte a nous!). Par contre nous profitons chaque jour de l`amour des Chinois pour les petards: ca commence parfois a 6h30 du matin et tous les pretextes sont bons!
Merci pour tes messages, mon p`tit filleul a moi!
Gros becs!,
Frederic et toute la famille
De Rusterholz le 7 Août 2012 | Répondre
Quel plaisir à lire votre prose. Quel souci je me sis fait ces derniers jours alors que notre ordi n’affichait pas la suite de vos aventures. Contente de vous savoir tous en forme même si les mollets sont fatigués. Albert et moi avions été fascinés par l’armée de terre cuite (il y a quelques années déjà) et passé plusieurs heures à les admirer. Il est probable que les fouilles se sont poursuivies et que le site est encore plus grans. Prenez vraiment soin de vous.
Micheline et Albert
De Marraine Céline le 13 Août 2012 | Répondre
Moi j’me fais pas de soucis mais je piaffe d’impatience 😀 La suite, la suite!!
De Isabelle le 13 Août 2012 | Répondre
Coucou!
Quelle boulot! Quelle prose! Merci de nous faire partager vos péripéties et vos multiples découvertes!
Nous sommes contents de vous savoir en pleine forme (91km!!!) et que la suite continue!
Grosses bises yverdonnoises!
Isabelle et famille
De Tata Mumu et Sacha le 16 Août 2012 | Répondre
Coucou les ptits loups,
on vous lit semaine après semaine et tout celà à l’air passionnant, riche en découvertes, et je vois que Léon n’a pas perdu son sourire et sa « photogénie ».
Gros becs à vous 4 et bon anni à Frérot pour demain!
Tata Mumu et Sacha
De Nicole et Eva Losch le 19 Août 2012 | Répondre
Dis-donc, Laure, tu as aussi été chez le coiffeur en Chine, ou tu t’es coupé les cheveux tout court avant de partir? Ca nous a juste frappé en regardant le vidéo d’Eugénie chez le coupe-tiff.
Bonne continuation de route!