Aventures en famille

Plus fort que la fiction !

Écrit par Famille Carrard | 27/04/2013 – 10:34

Depuis le début du voyage, les histoires du soir – réalistes, cela va de soit – sont improvisées à mesure sous la forme de feuilletons. Elles mettent en scène des animaux, doués de raison, dont le chemin croise parfois celui d’autres aventuriers, une certaine famille de fous à vélo voyageant avec deux enfants à travers l’Asie… et c’est là que la réalité rejoint la fiction !

Nous dédions ce petit texte aux jeunes lecteurs qui ont peut-être envie de percevoir notre périple par l’autre bout de la lorgnette…

Les (més)aventures de Bruno le crapaud

Si vous avez raté le début…

Bruno le crapaud aime l’inconnu et veut découvrir le vaste monde. Parti le mois dernier de l’arboretum d’Aubonne en Suisse avec son amie Aude (la Crapaude), il voyage à bord d’Ivan le Pélican, un autre aventurier passé là par hasard qui veut rejoindre Sydney. En ce moment, les trois compères traversent l’Indonésie et posent patte à terre au gré de leurs envies et des inévitables péripéties qui rythment leur périple.

L’histoire se passe un week-end d’avril à Carita, sur la côte ouest de l’île de Java. Les villages de pêcheurs y côtoient hôtels et pensions, surtout à l’usage des habitants de Jakarta, avides de calme après une semaine dans l’enfer de la capitale. Quelques «bule» (êtres humains à la peau blanche) itinérants fréquentent aussi parfois ces lieux lorsqu’ils sortent de la jungle…

Episode 23

L’équipage a quitté Sumatra et traverse le bras de mer qui la sépare de Java ; en chemin, ils survolent un archipel où fument des volcans actifs, notamment le célèbre Krakatau. A la nuit tombante, ils rejoignent la côte javanaise près de Carita. Ivan, qui a avalé un peu trop de poussières volcaniques, éternue. Le pauvre Bruno se trouve projeté dans les airs. Il tombe dans la piscine d’un hôtel. Tandis que son ami désolé se lance à sa recherche, Bruno doit se tirer seul de ce mauvais pas et se dépêche de quitter la piscine qui lui pique les yeux. Il se cache, craignant pour sa vie, car la nuit arrivant, de grandes chauves-souris tournoient déjà dans le ciel. Il erre de buisson en arbuste, prenant bien garde de ne pas être repéré par les diverses bestioles – varans, rats – qui hantent inévitablement les moindres ilots de verdure. Il trouve finalement refuge dans une sorte de réceptacle douillet mais malodorant laissé aérer sur la terrasse de la chambre 103.

Au petit matin, il est réveillé par un coup de gros orteil dans le popotin et la voix surexcitée d’un petit garçon : « Maman, y a un crapaud dans ma godasse ! ». S’ensuit un drôle de mic-mac : la chaussure passe de mains en mains, les flashs crépitent et Bruno croit sa dernière heure arrivée. Etourdi, il se retrouve finalement au bord d’un petit étang. Les routes se séparent ici : les fous repartent sur leurs vélos et Bruno grimpe dans le minaret de la mosquée voisine, d’où il arrivera à attirer l’attention d’Aude et Ivan, lancés toute la nuit à sa recherche et soulagés de retrouver leur comparse.

Ouf, le voyage peut continuer ! Remonté à bord, il rejoint sa douce Aude et les trois amis mettent le cap sur Bogor, Yogyakarta, Bali, d’où ils traverseront la mer pour rejoindre l’Australie (…).

Fiction que tout ça ? Pas du tout ! Et nous en avons la preuve !


4 commentaires »

  1. De Bernard et Karine le 29 Avr 2013 | Répondre

    Salut la famille,
    J’espère que vous aurez de belles étapes suivantes, et le meilleur accueil possible pour la suite! Je pense toujours bien fort à vous tous. Ah, svp transmettez mes salutations à Bruno, Aude et Ivan, si vous les recroisez. Ils sont rigolos – et bien intrépides. Bravo à Léon pour ses dessins, magnifiques, parole d’expert! 😉
    Parrain Bernard

  2. De MéL le 29 Avr 2013 | Répondre

    Très sympa votre petite histoire 🙂

  3. De Tata Mumu le 30 Avr 2013 | Répondre

    Excellent, on a bien rit. Et bravo à Léon pour ses dessins.
    Gros Becs

  4. De Romain et la cuisine de Tom le 2 Mai 2013 | Répondre

    Salut les aventuriers !!

    Quelle belle aventure, c’est toujours un plaisir de vous lire, et suivre vos aventures…
    Les dessins sont absolument superbes !!
    Bonne fin de route, et bonne traversée de la mer !!

    Romain et la cuisine….

Ajouter un commentaire