Aventures en famille

Yverdon – Fribourg – Burgdorf – Bienne – Yverdon -2010

Avril-mai 2010 – 1 semaine – 260 km

Cette petite semaine de vélo, à la découverte des campagnes de notre région a été l’occasion de rendre visite aux amis et surtout à la famille « expatriée » à Münsingen, dans le Mittelland bernois. D’emblée, un constat s’impose, dès que l’on quitte les rives des lacs et les larges vallées alluviales  de la région des Trois-Lacs : il n’y a pas grand chose de plat sur le (mal nommé) Plateau. Peu importe, le but est de s’entraîner et nos verts terroirs constituent un terrain de jeu de prédilection pour tester notre résistance et notre capacité à avaler plus de 500m de dénivellation quotidienne à coups de petites montées et descentes réparties aléatoirement le long d’une journée de vélo.

Yverdon-les-Bains_Strasbourg_Bale_01Cette fin de mois d’avril nous gratifie de conditions estivales pour la majeure partie de notre périple. Comme nous n’avions au départ pas prévu de faire de camping aussi tôt dans la saison, nous profitons du confort et de l’accueil chaleureux des chambres d’hôtes à la ferme.

A travers la Broye, notre périple nous mène à  Belfaux via le vallon de l’Arbogne – ah, la montée de Noréaz, un souvenir inoubliable ! – puis par Fribourg à travers la Singine jusqu’à Schwarzenburg. De là, nous enchaînons vallons et petits cols en longeant les préalpes, avant de redescendre dans la vallée de l’Aar. Après deux nuits au pied du Belpberg et une visite à nos cousins de Münsingen, nous poursuivons notre série de montées et descentes à travers les paysages idylliques du vallon de Lauterbach avant de rejoindre l’Emmental, Burgdorf, puis le charmant village d’Ersingen. Le lendemain, nous opérons un retour à l’ouest vers la Romandie à travers champs via Bienne et les vignobles de Twann sur la rive nord du Lac de Bienne, avant de rejoindre Lamboing, au pied du Chasseral, par le funiculaire qui relie Ligerz à Prêles. Nous entamons la dernière étape, qui devait nous ramener à Yverdon par le pied du Jura, sous une pluie battante. Elle sera finalement écourtée d’une quarantaine de km : depuis Neuchâtel, le retour se fera en train.