Aventures en famille

Yverdon-les-Bains – Strasbourg – Bâle – 2009

Août-septembre 20092,5 semaines – 570 km avec Léon 2 ans et Eugénie 8 mois

Notre tout premier voyage en famille avec vélo et remorque ; premier test pour la pompe et les mollets. Tout fonctionne à merveille malgré un entraînement très limité au départ. Notre objectif est d’aller rendre visite à la famille Lecointe à Strasbourg (www.cyclofamille.com), ils viennent de rentrer d’un périple à travers l’Asie – de Pékin à Strasbourg – avec leurs deux enfants. Pour nous, rencontrer une famille mue par la même type de projet est une évidence.

Départ donc d’Yverdon-les-Bains à travers la région des Trois-Lacs, sous la canicule : excellent entraînement pour les conditions extrêmes qui risquent de jalonner notre périple asiatique en 2012. Les enfants adorent le camping et, à l’exception de quelques étapes (chez des amis près de Soleure, quelques nuits en chambre d’hôte, hébergement chez les cyclovoyageurs strasbourgeois, l’essentiel des nuitées se fera dans la « p’tite tente » à la plus grande joie de Léon et Eugénie.

Yverdon_Strasbourg_Bale_01Le début du trajet suit les grands axes de Suisse mobile, par la rive occidentale du lac de Neuchâtel d’abord, puis la rive orientale du lac de Bienne, enfin en suivant le cours de l’Aar en aval de Bienne. Première difficulté avec paquetage complet, le franchissement du Jura par Balsthal et le col de l’Oberer Hauenstein (731 m) : les 300 m de montée seront pourtant avalés facilement, à notre grande surprise ; voilà de quoi nous conforter dans notre projet : les montées ne nous font pas peur ! Après traversée des vallées du Jura tabulaire, de Liestal et de l’agglomération bâloise, nous voici sur la rive droite de l’ancien cours naturel du Rhin. Le paradis vert avec des centaines de kilomètres de pistes cyclables et pédestres sans voitures dans des paysages bucoliques ! En aval de Breisach, le trajet se déroulera en grande partie du côté alsacien de la Vallée du Rhin, à travers champs et sous un soleil de plomb. Suite à un dernier crochet sur la rive allemande du Rhin du côté du Kaiserstuhl, nous bouclerons  la dernière étape jusqu’à Strasbourg en longeant les berges ombragées qui bordent le canal du Rhône au Rhin.

Après une escale strasbourgeoise bien méritée, le retour jusqu’à Bâle se déroulera principalement le long des coteaux, alsaciens sans oublier de faire un petit crochet par la montagne des singes (encore une jolie montée depuis Kintzheim), puis par Colmar. Enfin la traversée des forêts de la Harth, puis, un dernier tronçon le long du Rhin et de ses canaux secondaires nous mèneront au centre de la cité rhénane, dernière étape de notre périple.